Changer les alentours, construire… bâtir tous ensemble un nouveau monde… réaliser une habitation de groupe… chercher des solutions aux nouveaux problèmes, réaliser des idées… tout cela est très important pour des enfants et des adolescents habitant des maisons et des immeubles où tout est aménagé. C’est pour cela que la construction a une large place dans les activités scoutes.

Techniques de constructions
Une construction comportes des techniques plus ou moins difficiles que chaque scout apprend et met en pratique selon ses capacités. L’apprentissage de ces techniques ne s’avère pas utile que dans le cadre des scouts mais peut aussi servir dans la vie de tous les jours.
Les nœuds
Les techniques de nœuds comportent la différentiation des cordes et leurs utilisations respectives, comment les entretenir, comment les enrouler ou comment venir à bout d’une corde emmêlée.
Elles comportent surtout les brélages et les nœuds dont l’usage est des plus important dans les techniques de constructions.

Brélage carré

Brélage croisé

Brélage diagonal

Nœud de huit

Nœud d’amarre

Nœud de demi-amarre

Nœud carré (nœud du foulard)

Nœud de Prusik (auto-blocant)
Le matériel
Un scout doit aussi savoir utiliser des outils pour entreprendre une construction. Il apprend à se servir d’une hache, d’une scie ou d’une pelle, comment les porter et les entretenir mais il apprend aussi les consignes de sécurité afin de prévenir tout accident

Utilisation correcte d’une hache


Utilisation correcte d’une scie
Types de constructions
Il faut aussi savoir ce que l’on veut construire, quel type de feux on veut faire, quels sont les lieux les plus propices à la construction d’une cuisine ou de latrines, comment boutonner des toiles de tentes et où dresser une tente.

Différents types de feux (1. Pyramidal ; 2. Polynésien ; 3.Bûcher ; 4.De berger)

tours

plates-forme

mirradors

cuisinières



fours

thermos

passerelles


tables
Webmaster, 22.05.2024
