Le Groupe scout «La Molière » a été fondé en 1980 à Murist sur l’initiative de messieurs Gilbert Monneron, Jean Sandoz, Fernand Bossy et le père Ribeaud. Dans ces premières années, le groupe avait un effectif modeste et les activités étaient basées sur l’organisation de camp dont l’objectif était essentiellement de savoir vivre et se débrouiller dans la nature. Un des faits marquant de cette période fut le camp en Tunisie en 1983. Les réunions bimensuelles furent introduites cette année-là.
La cabane, dans sa première version, vit également le jour dans ce début de décennie. Le premier camp de groupe eut lieu en 1984 à St-Barthélemy durant lequel furent introduites les épreuves des promesses.Entre 1985 et 1990, le groupement atteint un rythme de croisière mêlant réunions, camps d’été, principalement dans les Préalpes fribourgeoises et camps de ski au Grand St-Bernard. En 1990, le groupe inaugure son drapeau lors du 10ème anniversaire. Le parrain et la marraine sont Maurice Bourqui et Marianne Pillonel ci-contre. Un camp en Ecosse est organisé pour les moniteurs.
De 1990 à 1999, l’effectif du groupement augmente considérablement pour atteindre un maximum de 130 scouts. Les lieux de camp sont plus éloignés notamment celui de Nant-sous-St-Anne (France) en 1992 ou celui du Simplon en 1994. Les soirées des parents deviennent de véritables shows en musique comme à Sugiez en 1995 durant laquelle le groupe fait une démonstration des activités de la PC ou encore la cérémonie du drapeau aux Verrières en 1997.
Trois camps à l’étranger sont en outre organisés durant cette période : Israël en 1993, la Thaïlande en 1995 et l’Ecosse pour la deuxième fois en 1999 ci-dessus.
Le groupe connaît quelques restructurations avec l’introduction d’un conseil des chefs et la création de la Fondation gérant la cabane. Cette dernière subit passablement de rénovations pour acquérir son aspect actuel. En 2000, le 20ème anniversaire clôt une décennie pleine de succès.
Au début des années 2000, l’attrait du scoutisme s’essouffle quelque peu au vu du nombre considérable d’activités disponibles pour les jeunes. Le groupement est touché par ce phénomène et voit son effectif baisser à environ 90 membres actifs en moyenne.
Au niveau des activités, le camp d’été de Chandolin en 2000 (ci-dessous) reste dans les mémoires pour être l’un des plus rigoureux avec de la neige en plein mois de juillet alors qu’en 2003, au Jaun, on profite d’une météo exceptionnelle en pleine canicule.
L’année 2006 n’est pas en reste, avec l’organisation du seul camp à l’étranger de la décennie pour les moniteurs : Norge 06. En 2007, c’est le centième du scoutisme qui est le haut point de cette période. Une année plus tard, en 2008, le groupement se dote de nouveaux statuts en conformité avec les exigences en vigueur. Au niveau cantonal, le groupe acquiert une certaine réputation surtout pour ses compétences techniques notamment lors des formations Jeunesse et Sport.
Malgré un début difficile cette troisième décennie fut pleine de succès, de réussite et présume en toute confiance de la pérennité de notre groupement.
1986 à 1992 Grd St-Bernard (camp ski)
1990 Inauguration du drapeau – 10ème
Depuis les années huitante, où le groupement fait ses débuts, la volonté de vivre dans la nature, selon les techniques et l’esprit scout est présente. Si les débuts sont rudimentaires, la bonne humeur n’y est pas moins de mise.
Camp du Prâlet, 1985
Dans les années nonante, le groupement est devenu important avec près de 100 scouts, signant en quelque sorte l’apogée du groupe.
Camp de la Lenk, 1996
Depuis le tournant du millénaire, les méthodes évoluent avec la formation donnée par J+S vers une pédagogie plus actuelle. Le nombre de scouts se stabilise autour de 80.
Camp Albeuve, 2009