Journal Islande 2011

ISLANDE 2011

Journal de bord

 

Samedi 6 août 2011 : Murist – Genève – Keflavik                                                                1er jour

 

Tout est prêt, l’aventure peut commencer !

 

Rendez-vous au local matériel à Murist à 17h00. Et c’est parti, notre périple a commencé ! Départ sous un temps couvert ! Arrivé à l’aéroport du Cointrin, Lulu et Alex rencontrent quelques difficultés au moment de checker…ils ne sont pas sur la liste des passagers…bravo qui ? bravo Kontikisaga qui a merdé dans la liste. Romaine n’est pas très contente, mais c’est avec plaisir qu’elle écoute les autres lui changer un sympathique  Joyeux anniversaire, eh oui elle a déjà 22ans aujourd’hui. Un p’tit stop au Burger King pour certains, ça commence bien ! Pique-nique sur la terrasse de l’aéroport. C’est déjà la stabulation libre. Décollage et voyage !

 

En vol vers l’Islande, le ciel est rouge vers l’est, c’est beau ! Atterrissage à l’aéroport de Keflavik à l’extrême ouest de l’île. On va prendre les voitures, tout est en ordre ! Peut-être un regret chez Lulu qui, sans le savoir, à troquer la WW Toureg à Maude pour une Suzuki Grand Vitara comme les deux autres… ;-)) Il fait bon mais tout de même frais.

 

On cherche pendant un bon moment le Fit Hostel de Keflavik où nous avons réservé la première nuit. Déjà après 5 minutes de route on avait perdu les deux dernières voitures. Enfin arrivé au baraquement, la miss de la réception n’est pas des plus joyeuses ou alors c’est mon anglais qui est vraiment nul. Nous prenons nos quartiers et dodo !

 

Anecdotes du jour…

 

Après avoir récupéré les voitures, nous avons tourné en rond durant 45 minutes avant de trouver (enfin !) notre auberge ! Nuit perturbée par la chaleur et le trainage de pieds d’une chinoise, nous nous sommes réveillés sous un soleil de plomb !

 

Dimanche 7 août 2011 : Keflavik – Selfoss – Pórsmörk – Skogarfoss                             2ème jour

 

Réveil vers 8h00. On crève de chaud dans nos sacs de couchage. Le soleil est levé depuis bien longtemps faudra s’y habituer (eh oui nous avons changé de latitude). P’tit déjeuner, on découvre les aliments du coin. Mini réfectoire avec ne ribambelle d’espagnols les fameux chinois qui trainent les pieds dans les couloirs.

Avant de prendre la route, en attenant ceux qui mangent encore, nous allons nous balader près de hangars à bateau à quelque centaine de mettre de là, au bord de la mer. Première belles photos et jolis souvenirs !

 

Et c’est parti ! Route au milieu de nulle part, champ de lave et cailloux à perte de vue des deux côtés de la route. Action de lampadaires chez Bonus (vu le nombre)!

Arrêt dans la banlieue de Reykjavik pour acheter du gaz pour les réchauds. En attendant on se pose en stabulation libre sur un parking de superette. Le gang des tuyaux droits commence leur bal : saucisses, oignons, etc.

 

Puis on travers les plateaux volcanique de en direction de Hveragerdi, on s’arrête pour admirer la belle vue sur la plaine. Puis arrêt au BONUS d’Hveragerdi. Ouverture dès midi (eh oui on est dimanche) alors on attend un peu. Les nanas vont faire les commissions… (il fait froid dans les congelo). On aguille tout sur le caddie et hop tout dans les voitures. Pendant ce temps Raphaël a acheté 4 petits drapeaux islandais pour nos quatre voitures, bonne idée maintenant on ressemble à un convoi diplomatique islandais.

 

Cette fois on roule une bonne heure en direction de Skógar, paysage de plaine. On s’arrête pour pique-niquer vers la cascade de Seljalandsfoss (il fait bien frais), c’est magique, humide et verdoyant. Simon va donner une douche au drapeau suisse. Décidément ce garçon est hydrophile. Bref on fait le tour de cette belle cascade dans son décor vert, on prend l’humidité et bien sûr on s’adonne à une pause photo !

 

Nous prenons maintenant la direction de Pórsmörk par une piste, une vraie, la F249 ! Pórsmörk, « le bois de Thor », est un site superbe, une des vallées préférées des islandais. Les fameux passages à gués nous fascinent, à chaque passage le cirque des photos recommence. Nous voilà enfin dans le feu de l’action au beau milieu de nulle part! L’aller se fait avec prudence alors que le retour sera beaucoup plus rapidement puisque nos chauffeurs sont désormais des pros des gués… cette piste se trouve au pied ouest du volcan Eyjafjallajökull qui est entré en éruption l’année passé, on en profite pour prendre avec nous un échantillon de ses cendres qui formes des dunes par endroits.  Au bout de cette piste on s’arrête dans un beau paysage pour aller crapahuter dans les cailloux (et dans l’eau pour certains). On va se promener dans une gorge. Très beau, la végétation est très verte.

Concernant les gués, en voyant le premier Romaine dit à Lulu : « il n’y en a que deux », et ben non se ne sera pas le cas…en tout cas 20 au moins ! La carte nous a menti.

 

Pour revenir à la route n°1, nous sommes obligés de rebrousser chemin. Nous retournons donc en arrière et reprenons la route n°1 vers le sud. Nous arrivons à Skógar aux environs de 19h00, le camping se trouve au pied de Skógarfoss ! Une magnifique chute d’eau de 60 m de haut alimentée par le glacier Mýrdalsjökull. Très beau, mais le temps est couvert ! Il fait frais et c’est suffisamment humide.

Au menu du souper : Risotto cuisiné par Tania et Juliette puis du Skyre (du séré) comme dessert avant le thé-café qui deviendra une habitude tout au long de notre périple.

Raphaël n’a vraiment pas de chance, le sel s’est retourné dans son sac…du coup il est obligé de secouer tout ses habits !!

 

Certains vont déjà se promener prés de la chute, et par la même occasion s’habituer à l’humidité de l’endroit. Sur ce camping nous repérons déjà une marée de tentes vertes qui appartiennent à une horde de français. Certains prennent une douche dans une cahute en bois au milieu des tentes.

 

Anecdotes du jour…

 

Passage de gués (gaip), un nombre et une profondeur… Pour le moment, pas de pom-pom ! L’avantage en Islande, on peut péter, ça pue le souffre…

 

Départ en 4×4 direction le camping de Skogar. Après une longue route et de magnifiques paysages arrêt auprès d’une cascade. Continuation de la journée sur les pistes, accompagnée de multiples traversées de gueys pour arriver à la vallée verte. Pour le grand plaisir de la 1ère journée : une douche. Groupes de 3 et l’aventure commence…5min pour Laure-Lye, Mireille et Raphaëlle. Toutes bien savonnées, la douche s’arrête ! help…MERCI Cynthia.

 

Lundi 8 août 2011 : Skógar – Vik – Landmannalaugar                                                        3ème jour

 

Réveil au camping de Skógar vers 8h00. Thé, café et tartines tout ça servi sur un sac poubelle. Il fait toujours frais et le temps est toujours couvert. Démontage des tentes et Joyeux Anniversaire à Juliette qui a 17 ans. Jacqueline et Romaine P ont même pensé à un p’tit cadeau alors que sa grande sœur sort son paquet de bougies et en plante une sur sa tartine.

 

Nous prenons la route n°1 vers le sud en direction de Vik, un petit village où les falaises d’un vert profond plongent dans la mer. La route suit les flans de la montagne verdoyante. A Vik on se promène sur la plage de sable noir. Christopher et Raphaël construisent un château en sable et même avec un champ de blé et un pont-levis ! Ouah génial ! On passe au supermarket du coin pour acquérir des réserves à notre conso personnelle. Puis on revient environ 5 km en arrière pour prendre la route qui mène jusqu’aux aiguilles de Vik et aux blocs de basalte que nous avons loupé précédemment. Très beau ! On pose pour une magnifique photo de groupe sur les colonnes de basalte qui forment des sortes d’escaliers.  Certains s’amusent à mitrailler de photos ! (Avec leur botteleuse, devinez qui ?) C’est la « pose » party sur la plage de Vik. Et d’autres méditent en regardant les vagues rouler sur les galets sur la plage. Le Routard note que Vik est l’endroit le plus pluvieux d’Islande, vu le temps (limite du soleil) nous pouvons donc nous considérer comme très chanceux !

 

Nous poursuivons notre route vers l’est. Enfin on s’arrête une deuxième fois à Vik mais cette fois à la sortie du village pour prendre de l’essence. Une bonne partie d’entre nous s’engouffre dans un souvenir shop (sauf Lulu qui va en poser une…). Adjacent à ce shop il y a une fabrique de pulls.

 

Cette fois on prend la route pour de bon et on trace le paysage ! On travers le Mýrdalssandur un désert de sable, lave, etc. Et puis nous prenons la route n°208 qui est une piste en direction de Landmannalaugar. Pique-nique sur un coin d’herbe. Bain de soleil en mangeant une salade aux patates et des farmers. Partie de Frisbee. Et c’est parti de plus belle sous le soleil ! Paysages incroyables, on s’engouffre dans une nature à perte de vue ! On roule encore près de 1h30 sur cette piste avant d’arriver à Landmannalaugar et son camping. Mais avant arrêt pour admirer la vue sur une colline, les gués, les herbes à le Georges, eh oui l’Islande est un pays infesté de Georges, il y en a partout. Les couleurs sont grandioses ! Romaine b a peur que le paysage ne soit pas à la hauteur des photos que l’on voit partout ! Mais elle sera rassurée !

 

Le camping se situe dans un superbe cadre. Mais par contre on n’est pas les seuls…c’est le cas de le dire, on s’en rend bien vite compte. Véritable champ de tentes multicolores. On s’installe en évitant les coins humides et plein de pelleux. Puis vient le souper, au menu : penne sauce tomate jambon fromage et salade aux tomates. Tiptop ! Tout ça suivi du Tea time sans sucre mais finalement quand même avec du sucre. Les cuisinières du soir sont Cynthia et Maude.

 

Avec Tania on va voir ce qui se trouve derrière le « tas » de roche volcanique, verdict : encore des tas de lave… Puis je fais la rencontre de deux Georges plutôt sympa et peu peureux ! Encore une fois cet endroit est vraiment magnifique, quel coup d’œil ! On ne s’en lasse pas. Certains sont déjà dans les sources d’eau chaude entrain de se baigner. Je les rejoins mais que pour mettre les pieds dans l’eau -> trop agréable. Maillot mal épilé et touffe en vue. Juliette se prend pour Jeanne Brichoux et Lionel pour Daniel Brélas, ce n’est pas triste ! Les français d’à côté doivent se poser des questions. A la sortie de l’eau, Lionel lance un: « Je n’ai plus de couilles ! » qui sone très naturel.  Puis encore 2-3 théories et au LIT. Je tousse toujours.

 

Anecdotes du jour…

 

Les « hommes » ont trouvé leur expression favorite : « 250 décibels, po po po po po, ça crash ! ».

 

Ça crash !

 

Voiture n°4 balai sort d’un gué et…sifflement d’une roue, grand moment de solitude. Merci Maude de nous avoir attendus.

 

Ponçage de sac de couchage dans la tente « Hommes 2 » : au grand bonheur de Simon, découverte de l’accouplement des sacs de couchage !! Nuit chaude pour Christopher.

 

Mardi 9 août 2011 : Landmannalaugar – Journée de Trek                                               4ème jour

 

Réveil vers 8h00 !

 

Petite digression : Notons que hier sois on s’est endormi (es) avec comme fond sonore la discussion entre Lionel, Tofer et Simon au sujet des motos puis sur la race canine…quelques sorties sont bel et bien à retenir :

Lionel : « C’est quoi un bichon maltais ??? »

Ou        Christopher : « Moi mon chien c’est un tombeur ! L’autre jour à la plage à Esta… »

Bref on a quand même fini par s’endormir, ouf ! Nuit plutôt froide, beaucoup d’humidité le matin.

 

P’tit déjeuné au coin du bac à pelleux. Il y a des nuages de brouillard, Simon prédit un temps de Merde ! Puis on pacte nos petits sacs à dos pour partir à la découverte du Landmannalaugar. Résultat : plus que merveilleux, grandiose !!! A delà de nos espérances !

On commence par le béquet juste au dessus du camping, le Bláhnúkur qui culmine à 940m, puis on enchaine par des vallons et d’autres béquets (le Skalli à 1008m).

 

Pour cause de grand soleil : lunettes et casquettes s’imposent. On fait une pause pour luncher dans un p’tit vallon à l’abri du vent entre des névés, car quand même il fait bien frais. On teste la viande compactée en forme de boudin de chez Bonus, pas trop mal, la texture est entre du singe et du cervelas. Lulu et Alex précisent que l’orange est meilleur que le rouge ! Durant cette pause, Cynthia a quelques légers problèmes avec son rouleau de PQ qui veut se faire la malle.

 

C’est reparti de plus belle ! Toujours et encore des poses photos tellement c’est beau ! On croise un mini « Prekistolen »… On dévale un flan de montagne très en pente et surtout avec une mer de pelleux bien aiguisés. Odeur de pet -> Alex je suppose ! En tout on aura fait environ 25 km effort. Super tour qui vaut vraiment la peine !

 

Arrivée au camping. Passage au bus vert qui fait office de shop pour acheter un Schweppes. Puis tout le monde en caloss de bain et hop dans les sources d’eau chaude ! Verdict : c’est trop, trop agréable ! Séance de massage sous forme d’échange de bons procédés. Et surtout pose photo en même temps qu’une bonne femme qui s’exhibe bien en face de l’objectif : poils multiples en vue ! Plus discret tu meurs.

Lulu, Alex et Raph s’amuse à la bataille navale et par la même occasion à Star Wars. « Tu veux que j’te montre mon vaisseau spatial ??? » dixit Lulu.

Laure-Lye et Raphaëlle se font reluquer par le seul beau mec du bain et ses deux copains. Bref, c’est parti pour la douche. Notons que les scouts de la Molières ne sont pas du genre « discrets » dans les douches… Avec Mireille on se fait avoir comme des bleus, on tombe sur une douche qui bouffe nos 500ISK et où il n’y a pas d’eau chaude…après 2-3 protestations on change de douche, c’est quand même mieux !

 

Souper préparé par Lionel, Christopher et Simon : Risotto à la tomate à c’est tiptop trop bon ! Puis thé-café. Séance de pet public, Alex et Raphaël (et Lulu) s’en donnent à cœur joie ! On écrit les cartes postales, pour moi au chaud dans la voiture 8enfin à l’abri des courent d’air). Tania s’est mise à lire du Pierre Bellemare, un bouquin prêté par Simon. Et bien sur je suis la dernière à aller me coucher, il est 10h00 !

 

Anecdotes du jour…

 

C’est plain de frocards partout…on reconnait les tentes Quechua achetées chez Décathlon : Décathlon à fond la forme.

 

Citation du jour (dixit Lulu) : « Pffouuut… » -> ça pue le pet.

 

Technique de marche infaillible : le TAC à la descente (ne surtout pas poser le talon en premier) grâce à Christopher la descente devient sûre, fini les dérapages !!

 

Marche scabreuse sur les crêtes. Christopher se montre très rassurant : « T’inquiètes pas Jacqueline, si tu glisses, je suis là, on tombe les deux » !

 

La gêne n’arrête personne, en arrière-plan de notre photographe Lionel, jolie scène de dénudage voire exhibition aux sources thermales !

Par la suite, repérage d’un beau mec, ajustage du maillot de bain puis déplacement stratégique. La situation s’inverse, grosse séance de matage pour les deux bondes sortant du bain.

 

Souper : 3 jeunes mecs à la cuisine…que va-t-on manger ?!? à le meilleur risotto cuisiné au camping J Merci !

 

Mercredi 10 août 2011 : Landmannalaugar – Kirkjubaejarklaustur –Svinafell            5ème jour

 

Réveil dans le froid et l’humidité ! On se pèle le jonc !!! Enfin surtout au moment du déjeuné. On plie les tentes, et surtout on tente de les faire sécher comme on peut au soleil sur les cailloux. Tartines à la confiture à l’orange (toujours et encore) et thé sans sucre…eh oui dans un lieu pareil le manque de denrées de fait sentir.  Après une petite toilette, lecture de la carte et paquetage dans nos bolides, c’est parti.

 

On roule quelques kilomètres sur la piste par laquelle nous sommes arrivés, et là on bifurque vers le nord pour finalement se parquer près d’un ancien petit volcan, le Stútur. Chaussures de marche aux pieds (Romaine B. porte le fameux chapeau de BP…). On monte au sommet du Stútur pour admirer son cratère vide. Puis on prend la direction du cratère Viti et de son lac. Environ 1h00 de marche. Jacqueline reste aux voitures, pour cause de cloques aux pieds ! On traverse une plaine entre un sol qui varie entre du vert et noir. Bon rythme de marche.

 

Arrivés en haut des pentes du cratère on peut admirer son magnifique lac. Les parois tirent sur le rouge. Lulu a la bonne idée de lancer le concours du « 1er qui lancera une pierre dans le lac »…et c’est parti, les hommes s’affrontent. Christopher va crapahuter dans les talus rocailleux à la recherche de rochers à pousser. De l’autre côté Raphaël, Simon et Alex font de même. Après le temps d’une pause, on redescend (on ne fait pas le tour, faute de temps) et finissons par retrouver Jacqueline qui à du patienter en lisant le fameux routard. Beau temps ! Il faut en profiter.

 

On recharge les chars et hop c’est repartit pour la piste « retour » de 57 km pour rejoindre la route N°1. Fatiguant pour les chauffeurs, ils ont de quoi en avoir sec. On s’arrête pour pique-niquer près d’une table en bois (cette table est déplaçable). Au menu pas de surprise : pommes, carottes, pain et boîtes de ton ! Et c’est reparti pour finir par retrouver le bitume de la route N°1 à 15h40.

 

Nous continuons notre route en direction de Kirkjubaejarklaustur (Romaine B. s’endore un peu dans la voiture, attaque de paupière foudroyante…présumons comme de nombreux autres). Arrivé à Klaustur (diminutif) une halte au supermarket s’impose, autant dire que nous l’avons dévalisé ! Tout le monde cherche des « stamps »…ouf ils en vendent. Mireille veut voir le solde sur la carte EC…eh non le bancomat ne l’affiche pas, du coup nos 2 essais se chiffrent à 2×500.- de retrait 😉 . On croise un mec qui visite l’Islande à vélo, il est bullois et nous demande d’où on vient en Suisse..ben ouai vu notre accent démultiplié c’est facile de nous replacer, plus qu’à trouver le canton ;-)). Simon parle du type comme un héros : « Avec la nourriture qu’il transporte, 10 jours d’autonomie ! Environ 150 km par jour, etc. » On te croit Simon.

Vu qu’on a de l’avance sur le programme, on décide de ne pas s’arrêter là pour la nuit, mais de rouler encore jusqu’à Skaftafell à environ 60 km. On y est vite. On s’installe au camping de Svinafell, un hameau un peu plus loin sur la route: douches gratuites (y’en a qu’une), discount et sympathique salle commune, par contre le bassin qui sert de piscine est vide. L’ambiance est un peu tendue ce soir. Les gens sont fatigués et dès que le soleil s’en va il fait vraiment frisquet.

 

Après avoir planté nos tentes sur la tendre pelouse, nous allons voir un bras du glacier Vatnajökull, le Svínafellsjökull, quelques kilomètres en arrière. Le temps devient couvert mais nous profitons d’admirer la vue sur cette impressionnante masse de glace grisâtre, blanche et bleue par endroits.

 

Au retour Lulu s’arrête pour acheter des bières, il dit que Maude veut une bière et une douche chaude, donc voilà ! Juliette et Cynthia s’occupe su souper : pâtes au pesto et sauce tomate, qui est servi en 3 services consécutifs. La salle commune est pleine. On observe envieux les touristes français qui se font servir à table de belles assiettes par des jeunes aventuriers baroudeurs et tout le tralala.  On écrit les cartes postales « communes », pour Danièle, Philippe et famille, Jo, David et la famille Losey.  Puis partie de loup-garou !

Je me retrouve dans les derniers, entrain d’écrire ce fameux journal de bord. Dehors il fait froid…

 

Anecdotes du jour…

 

7 :00 am : Merci lulu pour la diane.

 

Imitation des Français par Balestra…et réveil des campeurs aux alentours.

Un type :      « Ohhh ! » (la voix toute endormie)

Une miss :    « Vous pouvez faire moins de bruit ?!!! »

Lui :               « Ouai !! »

Elle :              « Merci ! »

Laure-Lye :  « De rien !! »

Papa ours demande au groupement de se calmer…

 

Durant  la partie de loup-garou, Jacqueline dit : «  Moi j’ai rien dit, j’suis toujours sage. »    ;-))

 

22h30, Alex dit  (s’exclame): « Jouer du pipeau à genoux ! », Lulu est pris d’un fou rire.

 

 

Jeudi 11 août 2011 : Staftafell – Jökulsárlón – Höfn – Djúpivogur                                  6ème jour

 

Réveil humide au camping de Skaftafell (à Svinafell exactement). C’est très humide partout, mais dans notre tente à Tania, Maude, Cynthia et moi est encore plus ou moins sauvée des eaux, on s’en sort. Déjeuner dans la salle commune : thé et pain : ça passe bien ! Puis toilette (enfin un minimum, histoire d’avoir le visage potable).

 

On pacte le matos et prenons la direction du centre d’info de Skaftafell 3 kilomètre en arrière. Depuis là, on marche environ 30 minutes pour arriver à Svartifoss, le temps est bien couvert. Svartifoss est une cascade entourée d’orgues basaltiques. C’est beau, on profite de prendre une photo de groupe avant de descendre au pied de la cascade. Raphaëlle, qui veut absolument que Lionel la prenne en photo seule devant la chute, ne se gène pas de faire « déplacer » un couple de touristes assit à la mauvaise place… 😉 voici ce qu’on appelle le culot british ! Et le pire c’est que ça marche !

 

Nous redescendons au parking. Simon a oublié son écharpe à la cascade, il remonte donc une deuxième fois aux pas de course pour tenter de la retrouver…mais en vain. En attendant on bouquine des livres d’image et cartes postales au centre d’info. Lulu fait une découverte surprenante dans un livre : les islandais (de sexe masculin) affichent aussi le calendrier Wurth chez eux… [tous les mêmes devant des nanas les fesses à l’air] ;-).

 

En repartant de Skaftafell il pleut. « Enfin » d’après Lulu. Espérons que ça ne dur pas longtemps. Les 4×4 prennent la direction de l’est. Après environ 1h nous arrivons au fameux Jökulsárlón, un lac glaciaire, profond de 200m, formé par l’arrivée d’une des langues glaciaires du Vatnajökull. C’est un endroit magnifique et surprenant. Paysage polaire avec des icebergs aux reflets noirs et bleus qui se jettent dans la mer ! Les couleurs de la glace sont superbes, bleu glacial. On a même la chance d’apercevoir à plusieurs reprises des phoques qui nagent parmi les icebergs.

Certains marchent jusqu’à l’endroit où le lac se jette dans la mer, c’est incroyable. Il y a du vent, la plage de sable noir est parsemée de gros blocs de glace que la mer ramène sur la plage. (Comme à mon habitude, je m’amuse à ramasser des petits cailloux qui me plaisent… Je rencontre même un crabe mort entier posé sur un bloc de glace, dommage je n’ai pas mon appareil photo avec moi.)

 

Ensuite on travers le pont avec les voitures pour aller de l’autre côté près du p’tit resto et où tous les touristes se trouvent (dont nous ;-)) ). Là c’est le va et vient des bateaux amphibies qui transportent des touristes en manque d’aventure…trop marrant ces engins ! On continue d’admirer le paysage, le bal des icebergs, etc. Lionel est frustré d’avoir loupé  la photo d’un phoque (pesé trop tard sur le bouton). Puis on va tous dans la cahute à touristes manger de la soupe de poissons. Le Routard disait qu’elle était excellente, c’est effectivement le cas. Quel bien ça fait ! Miamm ! Puis on complète ce repas par un lunch sur la terrasse en bois du p’tit resto : carottes, pain, fromage. (J’achète un marque-page en cuir noir avec des macareux argentés, et je m’offre un muffin avec des pépites de chocolat comme dessert !)

 

Départ, on prend la direction de Höfn, prochain « gros » village sur la côte. On prend de l’essence à une station au milieu de nulle part ! Arrivé à Höfn,  on s’arrête boire un café dans une maisonnette en rondin après être allé tourner sur le port, on ne voit personne dans les rues, allure de village désert. Les deux serveurs on un peu de la peine à suivre quand à la commande d’une colonie de choc’chauds. Passage aux toilettes. On rachète du gaz.

 

Etant donné qu’on a toujours un peu d’avance et que le temps n’est pas très glorieux on poursuit notre route jusqu’à Djúpivogur. La route suit le bord de la mer et certains croient apercevoir des orques au loin…mais les preuves manquent à l’appui. Par endroit la route est magnifique, ça monte et ça descend. On croise le 1er tunnel islandais. Arrivée dans le village de Djúpivogur vers 18h30. Camping sur le haut du port. Avec Mireille on va payer la nuit à l’hôtel voisin. Camping bien : cuisine, salle, sanitaires tiptop !

Souper cuisiné par Lionel et Romaine P. : riz, salade aux patates et viennes. Autour de notre table ronde à l’extérieur, on se tient chaud. Tania s’encouble aux sardines, tout comme Lulu, et Romaine P. arrive à renverser une casserole de riz sur le perron. Ça c’est fait ! En guise  dessert : pommes au sucre, miam !

 

Records du plus de passes de volley avec le ballon « Bob l’éponge », environs 50 passes. Laure-Lye gère mal sa douche, l’eau s’arrête alors qu’elle est encore pleine de savon ! Partie de foot pour certains, douche pour d’autres, ou encore aller boire un verre à l’hôtel du village…un plat de moules leur fait envie. Pour Tania et moi, rédaction du journal de bord au chaud tout en surveillant la lessive d’un œil. A la table d’à côté 3 italiens qui voyagent en vélos soupent et semblent préparer leur journée de demain. C’est dommage on ne parle pas ensemble.

 

Anecdotes du jour…

 

Simon a  fait 2x le trajet jusqu’à la cascade pour retrouver son écharpe :

                                      Simon : 0

                                      Islande : 1

 

Voiture n°2 : alors que les passagers n’ont pas arrêtés de bouffer, vers 16h00 :

            Simon : « Tu veux un bout de salami ? »

Christopher : « Je crois que je ne vais rien pouvoir bouffer pendant au moins une heure ! »

Précision : Au lac gelé (Jokulslaron) il a mangé une soupe au poisson, une énorme gaufre et un sandwich au saumon fumé qu’il n’a pas pu finir…chercher l’erreur !

 

L’heure du souper a sonné. Romaine P. parvient à renverser une casserole de riz cuisinée avec amour : moralité, il n’y a pas que les Bettex qui renversent tout !

 

 

 

Vendredi 12 août 2011 : Djpivogur – Eglisstadir – Mjóifjördur – Hengifoss                  7ème jour

 

Réveil sur le camping de Djúpivogur. Pour une fois il  n’a  quasiment pas d’humidité sur et sous les tentes. Cool ! Déjeuner autour de la table ronde au beau milieu des tentes. Tartines et thé-café, bref du standard. Raphaëlle et Mireille se font brusquement réveiller par certains qui enlèvent 2 ou 3 sardines… Il fait beau, ciel bleu. Quelques-uns profitent d’aller faire un tour le port et dans le village, (à cheval sur des œufs) pendant que les autres s’impatientent dans les voitures. Finalement on décolle de ce bled vers 9h15.

 

Direction Egilsstadir, la seule « ville » de l’est du pays. Route n°1 puis piste 939, arrivée à Bonus et à une station essence, on a mis 1h20. On fait les pleins, la voiture n°2 en a bien besoin, elle est sur la réserve depuis un bon moment, n’est ce pas Raphaël ?? Puis, tout naturellement, un arrêt chez Bonus s’impose. Chacun fait son plein de friandises, et Mireille, Laure-Lye et Raphaëlle s’occupent des grosses commissions…quand même faut avouer que ces Bonus sont surprenants pour les p’tits suisses que nous sommes. « C’est comme dans un musée ! », s’exclame-je.

Remarque : En Islande dans tous les shops, magasins et autre, les capotes et gels Durex se trouvent toujours au niveau de la caisse !  Bien en face des yeux…histoire de rien n’oublier, j’imagine ! C’est vrai que dans ce coin du monde, les hivers sont longs. 😉

 

Bref, quand les voitures sont enfin plus que remplies de bouffe, on décolle pour aller luncher dans un fjord, « le plus beau du coin » d’après le Routard. On prend la route n°92 puis la piste n°953 pour arriver sur les hauteurs du Mjóifjördur. Super paysage en terrasse, mais malheureusement il a des nuages. La vue pourrait être encore plus impressionnante. <une vallée qui compte que quelque petite maisonnettes tout au fond. On pique-nique sur une colline avec vue sur le fjord, c’est beau mais il fait frais ! Au menu : salade de riz, carottes, pain, etc. Romaine B. a acheté du poisson séché pour goûter… (Ben ouai quand même). Verdict : c’est sec et ça PUE le poisson !!! On a  testé ça nous suffira ! 😉

 

Ensuite on repart en direction d’Egilsstadir et on prend la route n°1, puis la n°931 qui longe la rive est du lac Lagarfljót et qui passe dans LA forêt d’Islande. De l’autre côté on parque les voitures et on marche pour aller admirer la chute de Hengifoss (oui encore une chute), et celle de Lítlanesfoss (plus petite en aval). Le cirque creusé par la chute de Hengifoss, haute de 120m, est un spectacle sublime : succession de strates de couleurs rouge, orange et noir. Beaucoup de vent, froid ! Certains vont jusqu’au pied de la chute où c’est plutôt mouillé. Mais le détour vaut la peine, c’est magnifique, mais par contre pour le dernier bout il n’y a plus de sentiers mais de nombreux cailloux. Je m’arrête 3 minutes sur un gros rocher pour admirer le spectacle en mangeant un kit-kat, si ça ce n’est pas les vacances !?!

 

Bon, nous redescendons aux voitures et on va jusqu’à notre camping « Altavik » situé au bord du lac et sous les arbres, c’est très joli mais manque de bol l’endroit qu’on a choisi avec Lulu pue la merde ! Effectivement des reflues de caca se font largement sentir !

Comme il n’est que 16h30, nous profitons pour s’étendre sur nos nattes au soleil dans le gazon pour profiter de la chaleur ! Alex et Raphaël vont faire trempette dans le lac…vu les cris, l’eau semble être plutôt fraîche…effectivement. Ensuite Raphaël Balestra sort son beurre de cacahuète ainsi que des petits beurres ! Et puis c’est parti  pour une partie de UNO : beaucoup d’agitation !

Notons que les 3 vieux mâles (enfin les 3 plus vieux) de notre équipe ont monté leur tente à l’écart de nous-autres… on pourrait croire qu’ils ont été vexés de 2ou 3 mini-critiques quant à leur niveau sonores durant la nuit. Fondements il y a ? On ne sait pas !

Balade au bord du lac avec Juliette et Mireille (conversation intéressante 😉 ). Nous rencontrons une grosse chaine qui sort de l’eau, Juliette se croit dans LOST.

 

Ce soir c’est Jacqueline et Romaine P qui sont nos cuisinières. Au menu : pâtes à la sauce carbonara et fromage sur le dessus. Tiptop ! Ah, ah ! Et ce soir encore, des casseroles se renversent ! Jacqueline retourne à moitié les pâtes dans l’herbe. Cause : une poignée mal adaptée. Mais cet incident ne semble pas si grave, une bande de gueux se rue dessus et se lance les pâtes dans les assiettes !!! (Voir le film qui atteste que cette scène a bel et bien eu lieu !) Puis c’est au tour de Romaine B de lâcher son gobelet de soupe…du coup Laure-Lye et Valentine sont recouvertes de morceaux de bolets J, les pauvres. Thé/café, 2-3 bons rires et AU LIT !

Alors que les gens se mettent au lit, Alex, Lulu, Juliette, Tania, Cynthia, Maude, Raphaël et Christopher font les « cons » dans un bout de gazon. Partie de scoutball, pyramide humaine et jeux des mains croisées. Moment de stress, car arrivée de 3 allemands et 3 allemandes bourrées avec des « monstres » chiens. (Ils faisaient peur) !!! Puis au lit, demain une grosse journée de route nous attend.

 

Anecdotes du jour…

 

Le cockpit de la voiture n°1 a bien failli exploser sous la pression de l’odeur de chips barbecue qui ressort de la bouche de Lulu sous forme de rots ! Eh non cette fois nous ne parlons pas de pets.

 

Alex et Raph. B. vont se baigner dans le lac. Le bain a été bref, mais froid !

 

 

Samedi 13 août 2011 : Camping « Altavik » – Dettifoss – Lac Mývatn                           8ème jour

 

Le 7ème jour de notre périple islandais. Réveil « en douce » de la part d’Alex, Lulu et Raphaël, sans un bruit pour laisser gérer les autres eux-mêmes (un goût de revanche ?) ! Tout va bien on décolle du camping à 9h05 (sans avoir payé étant donné que le type en question n’est jamais passé.)

Depuis le camping « Altavik » on prend la direction d’Egilsstadir mais par l’autre côté du lac (côté nord), un bon bout sur la piste 931 puis retour sur le goudron. On s’arrête devant une boîte aux lettres pour poster la lettre pour Danièle entre autre. Puis c’est parti pour environ 170 km en direction du Lac Mývatn au nord-ouest sur la route n°1. Les routes sont droites, c’est le cas de le dire. Le temps est bien couvert, par endroits les morceaux de ciel bleu apparaissent. Après une bonne heure de route, nous nous arrêtons faire la pause-café-chocolat chaud dans un bistro-hôtel à Skjöldólfsstadir, c’est-à-dire au beau milieu de nulle part au bord de la route ! Déception pour Raphaëlle, le chocolat chaud n’est pas à la hauteur de ses attentes. C’est vrai, c’est de la poudre qu’on met dans de l’eau… un thé me satisfera pleinement, c’est une valeur sûre au moins ! Bref on est tous attablés dans une salle qui semble aussi faire office de salle de spectacle, occasionnellement (j’emploie cet adverbe car la population se fait rare dans le coin). Dernière remarque : les gilets et jupes qui sont exposés sont d’une élégance…mais d’une finesse et modernité !!! ;-))

Ensuite nous repartons pour encore bien des kilomètres à travers le pays.  Cette route qui relie Egilsstadir au Lac Mývatn s’enfonce à l’intérieur de l’île, comme un no man’s land qui paraît sans fin. Succession de vastes paysages sauvages, alternance de vert et de noir, puis zone désertique entourée de montagnes brunes. Dans la voiture n°1, en tous cas, c’est silencieux, un peu trop peut-être. A l’arrière Romaine P et Jacqueline bouquinent entre un tas de carton, à l’avant Lulu conduit et Romaine plie et déplie la carte comme elle ne cesse de le faire depuis le début du voyage.

Les paysages défilent, des Georges partout sur le bord de la route, etc.  Bientôt nous arrivons dans une région où la nature n’est plus tout à la même. Après 1 bon km de route on bifurque à droite pour prendre la direction de Dettifoss, piste n°864 sur 28 km. Nous arrivons dans un paysage quasi lunaire, désert gris meublé de roches polies par le vent, ça secoue ! On dépasse un camping-car de Zurichois : des SUISSES !

Arrivé sur le parking, on part à la rencontre de cette chute qui fait 44m de haut et 100 m de large à +/- 200’000 m3 d’eau à la seconde. Dettifoss, au cœur des gorges de la Jökulsá, est la chute la plus puissante d’Europe.

C’est vrai que c’est vraiment impressionnant. On pose tous ensemble pour une photo de groupe. Puis lunch près des voitures sur une table en plein vent ! Fromage, poires (grand bien mais elles sont énormes), pain, carottes, etc. Il y a un vent énorme et la tartine au caviar d’Alex atterrit sur Jacqueline.

Ensuite c’est reparti jusqu’au champ de solfatares, fumeroles et marre de boue en ébulition de Námafjall. On se dirait sur une autre planète. La terre fume, crache, bouillit de tous les côtés. C’est génial mais ça pue et il y a beaucoup de vent ! Alex rit du panneau indiquant « Difficult track » avant le sentier qui mène au sommet de la colline…effectivement c’est le panneau qui a raison.

Route jusqu’au camping de « Bjarg » au bord du Lac Mývatn. On monte les tentes puis on se prépare pour aller se tremper les fesses dans l’eau chaude du Jardbödin Vid Mývatn, un mini Blue Lagoon. Mais alors c’est vraiment tiptop, l’eau est blanchâtre et opaque mais quel bien ! Ce soin tombe à pic ! Alex et Lulu font l’imitation parfaite de deux otaries échouées sur un caillou ! Mythique ! De plus notons le tact légendaire de Simon quant à la poitrine d’une jeune française…surtout que toute sa famille est juste à côté…. 😉

Après nage, massage, discussions, etc. les nanas se douchent et tout le tralala et pendant ce temps-là, les trois vieux mecs continuent à barboter. On rentre au camping, un tour au p’tit magasin N1 puis souper dans le « barnum » du camping, mais bien sûr on est loin d’être les seuls. Au menu : purée de patate, p’tits pois et wienerli. Miam !!! Notons la quantité non-négligeable de patate dans la casserole. Merci les cuisinières. Le soir on va tous ensemble déposer une bougie pour Huber au bord de la mer un peu à l’abri, déjà une année, moment de pensées ! Puis brossage de dents général et au lit ! (Pour certains se sera réquisition de drapeaux Islandais !) Cette nuit il va faire froid, je crois.

Anecdotes du jour…

 

Première vidéo de Jeanne Brichou qui trouve ces chutes nulles.

 

Au mini Blue Lagoon au Lac Mývatn : on sait maintenant dire Homme / femme :

 

 

Karlar Konur

 

Simon dans les bains : « Tcheu elle a une sacrée paire d’obus pour son âge celle-là ! » Le frère de la fille fixe Simon méchamment et se met a parler avec sa sœur en français. Simon se sent « un peu quand même » gêné et laisse Lulu et Alex avec les Frouses !!

 

1ère mission : Simon et Lionel retournent à pieds à la fermeture des bains pour choper le drapeau islandais.

Islande : 0

Simon : 1

 

Nuit mouvementée au bord du lac Mývatn : la tente se soulève et me (Raph) recouvre. Mireille sort repiquer et tendre la tente. Au matin résultat : les tentes ne sont plus très droites.

 

 

Dimanche 14 août 2011 : Lac Mývatn – Akureyri – Varmahlíd                                         9ème jour

 

8ème jour à crapaüter sur terre islandaise. Réveil sur le camping « Bjarg », sous la pluie, nuages, il fait bien sombre. Humidité, vent, froid… et en plus je suis dans une gouille. Les 3 garçons sont déjà réveillés, on va faire chauffer l’eau dans le barnum. Nous déjeunons tous autour d’une petite table en plastique. Miam, de la confiture à la rhubarbe…ça change de celle à l’orange ! Aujourd’hui Mireille a 25 ans, alors au programme : bougie, mini-gâteau et chanson !!!

II pleut toujours…bref on plie les tentes comme ça et on embarque vers 9h25, eh oui aujourd’hui rien ne sert de se presser vu le temps. On retourne en arrière sur la route pour aller jeter un coup d’œil aux grottes de Grjótagjá. Au fond de celles-ci l’eau est chaude, mais attention les blocs de pierres qui forment la voute tombent parfois… 😉 Ensuite nous poursuivons la visite des alentours par la centrale géothermique de Leirhnjúkur. Il y a des tuyaux et des pipelines dans tous les sens. A l’intérieur il y un film explicatif et on peut voir les 2 grosses turbines de 30 mégawatts chacune qui fournissent toute la région en électricité. Malheureusement le temps ne nous permet pas d’admirer comme il se doit le paysage lunaire (et la coulée de lave cordée de 1984 encore chaude et fumante par endroits) dans lequel nous nous trouvons, peut-être une prochaine fois  qui sait ;-).

Puis on monte en voiture jusqu’au Cratère Viti et son lac de plus de 300m de diamètre. Il s’agit d’un volcan en semi-activité. Mais vu que le temps ne nous sourit vraiment pas, on ne fait pas le tour à la marche, il fait bien trop froid et il souffle décidément trop fort, dommage ! En redescendant de cette colline pour reprendre la route n°1, court arrêt pour admirer une œuvre d’art sur le bord de la route : des toilettes et une douche posées au beau milieu de nulle part ! Je m’assieds dessus et Simon les essaie comme il faut !

Cap sur la ville d’Akureyri. Nous nous arrêtons à Laugar pour prendre de l’essence et boire un truc dans le bistro de la station essence. Le carrelage se retrouve passablement dégueulasse après notre passage ! A environ 15 km après Laugar, nous nous arrêtons à Godafoss, de jolies chutes mais rien de très s’impressionnant. On pose pour une p’tite photo de groupe sur un rocher avec les chutes en arrière plan.

Et plus tard, arrivée à Akureyri, 2ème plus grande ville du pays qui s’étage à flanc de colline au fond d’un grand et beau fjord dans un cadre vivifiant (lorsqu’il fait beau temps…donc pas aujourd’hui). Le Routard note même un certain « retour à la civilisation ». On lunch sur le parking au centre, mais qu’il fait froid ! On dirait des mouettes affamées sur un tas de bouffe. Certains (toujours les mêmes) sont déjà au Subway en train de faire les goinfres. Puis on se promène (les nanas surtout) dans les rues. Arrêt dans une super librairie et des shops souvenirs. Coup d’œil sur le port puis on va boire un Cappuccino dans un charmant bistro « Café Paris – Blá Kannan », très cosy et chaleureux. Comme ça fait du bien d’être au chaud. Rendez-vous à 16h00 sur le parking où sont les voitures.

On poursuit note route jusqu’à Varmahlíd. Dans la voiture n°1 ça discute dur. On passe un col à 540m d’altitude…le 4×4 d’Alex (voiture n°4) a de la peine…il est au taquet. Belles vallées, assez verdoyantes. Cette région du nord semble beaucoup plus habitée que le sud du pays.

Arrivé au bled de Varmahlíd, on s’arrête au camping sur les hauteurs, bien mais pas de salle commune, on s’installe à l’abri des haies. Le temps est toujours très maussade…l’humidité est partout. L’inventaire de nos denrées alimentaires communes est fait, on se dirait au carton du cœur. Puis partie de volley pour les sportifs.

Au menu du souper : tortellini, sauce tomate et salade aux tomates. On est sous la pluie assis autour de 2 tables dont une plutôt courte sur pattes. Raphaël et Christopher se donnent à cœur joie dans une imitation des Inconnus (une de plus) et bien sûr avec l’accent marseillais ! Trop drôle, surtout quand Lulu se met à rire. (Vidéo à l’appui)

Lionel allume un feu dans le p’tit coin de forêt, le premier du voyage, on mange le dessert (salade de fruit) et thé-café autour du feu. Notons que la première casserole a un goût drôlement salé…ben ouai les filles (Raph, Mimi et Laure-Lye) l’avait salée dans l’intention d’y cuire des pâtes ! ;-)) Puis parties de loup-garou autour du feu ! La nuit va être humide…

Anecdotes du jour…

 

Création d’un stévy dans la voiture n°3. Très pratique.

 

Lundi 15 août 2011 : Varmahlíd – Hveravellir – Gullfoss – Geysir                                10ème jour

 

Il a plu durant une bonne partie de la nuit.  Réveil sur le camping de Varmahlid. On décolle à 9h00, après que les vieux se soient fait réveiller au bruit des spaghettis ;-)) (= un car d’italiens aux nuisances sonores nocturnes).

Finalement on prend la direction plein Sud pour traverser le pays. Mais avant on s’arrête faire le plein d’essence à nos 4 bolides dans le bled et par la même occasion (évidement) emplettes générales de chips et consort. Ce matin temps pas terrible. On prend la piste n°732 puis la n°F35 en direction du Sud. (Ajoutons que ce matin Lulu a réussi à me faire croire que cette piste était fermée en prétextant une histoire de glacier et de fontes de glace massive…mais comme je suis naïve parfois ! ;-))

On s’arrête boire un fameux thé-café dans un refuge au bord de la piste, une cahutte au beau milieu de nulle part. La blonde est super sympa par contre la vieille…sympathique comme une porte de grange ! On continue et on arrive enfin à Hveravellir sous la pluie, à620m d’altitude. Ce lieu, qui réunit tout ce qui fait l’attrait de l’Islande : la solitude désertique des champs de lave et des pleines de sable, la majesté des glaciers, l’activité surchauffée des solfatares et sources d’eau chaude, nous restera encore bien inconnu vu le peu que l’on a vu ce jour ci. Dommage !

Motivation du groupe : 0. On va luncher dans une sorte de bergerie aménagée en abris pique-nique. Romaine et Romaine sont parties en reconnaissance sous la pluie voir si l’endroit était réquisitionable : ok. Nous nous efforçons, debout sur la hutte,  de faire des signes aux autres pour leur dire de venir, enfin (un temps) ils voient nos gestes. Sympa ce lunch, on dirait qu’on est une famille islandaise il y a plus de 50 ans. Bref on fait le tour du champ de solfatares et on repart.

Nous poursuivons notre traversée, toujours en direction du Sud et le site de Gullfoss. La piste est longue, les paysages semblent beaux mais on n’a très peu de visibilité ! C’est le cas de le dire ! 2ème arrêt, pause thé-café dans un refuge en « construction ». Christopher parle anglais au Border Collie qui semble le comprendre. Sur la route lors d’un moment de silence dans la voiture n°1, Lulu (tenant son volant des deux mains) crie soudainement : « Antonin, réveille-toi !!! ». Romaine B (moi) est prise d’un fou rire qui lui coince le sternum et Romaine P est bel et bien obligée de se réveiller après un tel cri ! Arrivée à Gullfoss, bref c’est une chute, une de plus, on commence à devenir blasé. Surtout Jeanne Brichou qui trouve tout « nul ». Pour info Gullfoss sont des chutes hautes de 32 m au débit particulièrement puissant (environ 130m3 par secondes).

Et puis on va directement au camping à côté du site de Geysir. Certains font le souper, au menu : patates au lait, wienerli, soupe et salade. La première casserole est un peu salée, Romaine B est amoureuse. Pendant ce temps certains en boivent une et d’autre vont déjà voir les Geysers, surtout certaines nanas qui vont descendre leur pantalons pour exhiber les culottes pour une belle photo qui fait plus d’un heureux !!! Certains changent même l’axe de leur objectif-photo pour immortaliser le moment-;-))

Souper sous l’avant toit du bloc sanitaire. Puis douches dans les douches de la piscine de l’hôtel de l’autre côté de la route. Les filles font péter les plombs 3x de suite (à cause de la multitude d’objets électriques branchés en même temps)…le jeune homme à la caisse semble perdre patience… On retrouve nos quatre chauffeurs avec une colonie de bières dans le bistro du Geysir Center…ils rient tout seuls et Lulu a les yeux vitreux. Ça promet.

Retour au camping, une équipe tente de jouer au Jungle Speed puis au Loup-garou à l’abri dans un local en plaine construction. Avec 4 semis-cuits c’est difficile d’établir des règles. Je suis en train d’écrire ses lignes et Lulu tente de m’aider et cherche un mot : le féminin de successeur (=successeuse ???, eh oui) !!! Ça nous travaille, on n’arrive pas à le trouver, s’il existe…cogitation !

 

Anecdotes du jour…

 

Arrêt dans une « auberge » histoire de boire un café : la patronne ? Un dragon ! TAKK la blonde !

 

Une c’est assez, deux c’est trop mais trois ça repart et quatre c’est dodo ! (sujet : la bière)

« God save the queen », on a trouvé du démêlent ;-))

Un trophée de plus…euh deux trophées.

Islande : 0

Scout : 2

Le Père Ducrâsse a dit : « Jûliette ! Putâin ! »

 

Simon, Christopher et Lionel doivent monter la tente aux Bonny (la leur a tellement pris l’eau et plié à Myvatn). Bien sûr Simon et Christopher dorment avec les pieds à l’extérieur ;-)) (même si Lulu et Alex réussissent à dormir entièrement dans la tente lors d’une prochaine nuit..), chercher l’erreur… !!!

 

Arrivé au camping Geysir…Laure-Lye, Romaine P et Raphaëlle veulent faire une photo avec les culottes devant le Geyser. Après une longue hésitation elles se lancent (merci Romaine).  Un gros moche se décale pour nous photographier…hum !!! Grands moments de rire et solitude haha !

 

 

Mardi 16 août 2011 : Geysir – Thingvellir – Stykkishólmur                                              11ème jour

 

10ème réveil, camping de Geysir. Quel plaisir, on aperçoit des coins de ciel bleu ! Les toiles de tente ont pu sécher. Grasse matinée prévue, tiptop ça fait du bien. Certains vont à l’hôtel en face pour aller se tremper les fesses et se doucher dans la piscine. On plie les tentes avec les lunettes à soleil, ou presque. Puis on part tous ensemble voir les geysers à deux pas du camping, très sympa. Le principal geyser explose assez souvent, tout le monde est à l’affut avec son appareil photo ! Il se nomme Strokkur est crée le spectacle en propulsant toutes les 5 à 15 min une colonne d’eau et de vapeur pouvant atteindre 35m de hauteur. On se promène…puis on décolle du camping en prenant la direction de Thingvellir, la plaine où a été proclamé le 1erparlement d’Europe du nom de l’Alting.

Le site de Thingvellir est un endroit très touristique. Nous nous intéressons aussi à la fameuse faille qui sépare les plaques Eurasienne et Américaine. Géographiquement nous sommes à cheval entre l’Ancien et le Nouveau Monde, puisque ce fossé d’effondrement est causé par la dérive des continents, à la vitesse de 5mm par an.  Lecture de panneaux explicatifs…certaines s’endorment devant un film où il y a des poissons, des poissons et encore des poissons qui nagent…à répétition.

 

Nous lunchons sous un abri avec des tables. Au menu : soupe aux bolets, miam-miam. Avec Laure-Lye et Mimi on tente d’organiser la suite du voyage, car on a déjà tout fait ce qui avait été prévu et nous avons encore 2 jours d’avance, on se pose donc dans la voiture est déplions la carte. Eh oui quand il fait moche on s’arrête moins et on roule plus. On parle aux chauffeurs de nos projets (quand même ils sont plutôt importants dans l’histoire). Tout est en ordre, nous décidons d’aller jusqu’à la péninsule de Snaefellsnes, longue et étroite, l’une des plus belles d’Islande dit-on.

 

Nous reprenons donc la route. Le ciel est bien découvert dans la région de la capitale mais ça se gâte à nouveau quand on monte en direction du nord-ouest. Arrêt dans une station Olis pour racheter du gaz…finalement, comme il était prévisible, tout le monde sort de sa voiture et se rue sur la bouffe de la superette. En 1er lieu, c’est Cynthia qui revient nous chercher en disant que le mec (un tout jeune) de la caisse valait le détour…ben NON ! Notons (en plus de ça) que ce garçon parle français, enfin les rudiments de la langue j’imagine. Bref c’est reparti en direction de Borgarnes, on passe dans un tunnel qui a la particularité de passer sous la mer ! (Comme en Norvège) Dans la voiture n°1 c’est parti pour un «blind test…Lulu se profile comme leader de la discipline (facile c’est les musiques de son propre IPod) ;-)) On ne lui en tiendra pas rigueur. Finalement on ne s’arrête pas dans le patelin (mini-ville) de Borgarnes pour se désaltérer.

 

Arrivée à Stykkishólmur, un petit port de pêche au bout d’une presqu’île, vers 18h00. Nous nous arrêtons sur le port. Notre 1er constat : il fait froid et il y a beaucoup de vent. Mireille et moi-même (accompagnée de Laure-Lye) allons voir à l’office « Seatours » si on peut réserver un tour en bateau pour demain. Après lecture du catalogue, discussions et décision nous optons pour « The Adventure tour » qui va nous amener voir plein de petites iles où il y a des oiseaux et dégustation de fruits de mer, on verra tout ça demain !  Laure-Lye précise que la jeune fille à l’info devrait arrêter sa consommation (excessive) de Burger…ça c’est dit !

 

Puis nous essayons de trouver un endroit avec toit si possible pour passer al nuit. On va voir  l’auberge de jeunesse du patelin mais la porte nous annonce que c’est « totally fully »…donc voilà ! Les B&B c’est pareil…donc notre dernière et ultime option : le camping qui n’est pas du tout abrité et qui a une « outdoor shower », tout comme la « kitchen » ! Romaine B déniche un coin plus ou moins à l’abri du vent. Mais lors du montage des tentes, elle découvre (avec effroi) une capote transparente blanche (=goût nature) utilisée, dans l’herbe où elles s’apprêtaient à monter leur tente.

 

Pendant que l’équipe cuisine du soir d’attèle au froid, les autres vont au chaud dans la cafète.  Au menu du souper : riz, sauce Oncle’s Benz et comme dessert des pêches en conserves. Maude nous fait des frayeurs (surtout à Alex) avec la casserole de riz… Puis p’tit thé (à 150 ISK) à la cafète en même temps qu’une ou deux parties de loup-garou ! (Les coups montés s’enchainent) A 22h00 : tout le monde est au lit. Un beau couché de soleil pointe à l’horizon, la bordure du ciel rouge à l’ouest. Toilettes, brossage de dents et écriture du journal de bord accroupie dans les chiottes où ça pue les égouts qui remontent et dodo. L’affaire est faite ! Tchô bonne. (Cette nuit Simon dore dans la voiture, les pieds sur le volant…)

 

Anecdotes du jour…

 

 

Dixit Lulu : « 3 ans de mariage ». P.S : ne pas oublier d’envoyer une rose électronique à Sandrine !

 

2ème vidéo de Jeanne Brichoux qui trouve la faille nulle.

 

C’est Bagdad dans la voiture n°3…des miettes jusqu’au plafond!

 

Partie de Loup-garou : Juliette n’arrête pas de parler alors qu’elle est morte, Lulu s’écrie : « Mélanie sort de ce corps !!! »

 

Lulu voulait absolument dormir en intérieur, on a cherché mais tout était complet !

 

Mercredi 17 août 2011 : Stykkishólmur – Oklavik – Snaefelljökull –  Snorrastadir     12ème jour

 

Réveil sur le camping de Stykkishólmur. Finalement on n’a pas si mal dormi, il n’a ni plu ni venté durant la nuit malgré notre bien mauvais emplacement, enfin le mieux vu l’exposition général du camping ! Déjeuner sur une table réquisitionnée un peu plus loin. Précisons que ce matin Lulu a autorisé l’ouverture du pot de Nutella mais il veut d’abord qu’on finisse les tartines « paneton » c’est-à-dire à l’orange avec des morceaux bien durs ! Débarbouillage du visage… balançage de poubelle dans un container et confection de la salade de riz pour le lunch de midi. Puis on décolle.

 

Trajet jusqu’au port. Avant d’embarquer pour ce fameux « Seatour », on va vite voir la vue depuis la colline qui surplombe le port et ses p’tits bateaux. Au sommet, perché, un petit phare qui est tout orange. A l’intérieur même les outils sont peints !!!

 

Bref on se dépêche de redescendre car au loin on aperçoit déjà les premiers « autres » touristes qui montent dans le bateau. On a les billets et on embarque donc…effectivement les autres touristes sont plutôt plus vieux et surtout pas très drôle. Départ avec le bateau, le capitaine est une femme : trop cool ! Il fait beau, on passe près de plein de petites îles et de mini falaises où nichent des macareux, des mouettes, etc. Enfin nous avons vu des macareux, je suis soulagée ! (Parce que quand même, 2 semaines en Islande sans voir de macareux…ce n’est pas normal !) Lionel est un peu déçu de leur taille… En tout cas ces p’tites bêtes sont vraiment trop choux ! Bref on mitraille.

 

A son plus grand bonheur, Romaine découvre la fonction « balayage panoramique » de son appareil photo numérique…lumière ! La fatigue se fait sentir pour certain, dont Juliette qui est retrouvée endormie sur une banquette du resto… Maintenant c’est à Simon d’animer la galerie en jouant au « touriste photographe envahisseur » qui va poser son coude sur les épaules des autres touristes pour prendre ses photos ! Mythique.

 

Puis vient le moment de la dégustation de fruits de mer frais (plus frais tu meurs). On s’amuse bien, ça pue la mer ! A la fin quand il y a un peu plus de place autour des oursins, coquilles, étoiles de mer et consort, on joue aux aventuriers en mangeant, raclant, observant, photographiant et collectionnant tout ce commerce. Sympa. C’est beau, ou du moins intéressant. Romaine B s’amuse à collectionner les belles coquilles…puis ira les laver dans le lavabo de la mini cabine-toilettes…quel bins ! Les conducteurs s’affolent du fait que les voitures vont puer la MER et ses FRUITS ! J

 

Bref, le tour en mer de 2h15 touche à sa fin. A la sortie du bateau on remarque la différence du niveau de la mer suite à la marée qui a agit. La capitaine nous dit que le niveau de la mer varie entre 3 à 6m à cet endroit. Ensuite Raphaël se voit dans l’obligeance d’aider une vieille dame à monter une marche d’escalier : scène mythique qui restera dans les anales ! Et finalement pour clore ce tour en mer, Romaine B demande au sous-capitaine si on peut prendre une photo avec lui. Pas de problème qu’il répond, alors hop toutes les nanas s’y agglutinent et c’est dans la boîte ! Au moins on aura une photo avec un islandais…

 

Bon bon, on repart de suite au camping ou on lunch sur les tables : salade de riz : très bonne idée, c’est très bon ! Nous passons prendre de l’essence à la station, un p’tit tout chez Bonus. Et c’est parti direction d’Ólafsvík où l’on croit pouvoir trouver un fish-market, un vrai mais non il n’y aura que 2-3 boîtes en plastique sans intérêts… on va boire un verre dans un bistro… les filles se changent et revêtent leur shorty-ISLANDE !  Et bien sûr on fait une photo de nous toutes avec nos shorty avec vue sur la mer à la sortie du village d’Ólafsvík. Mythique ! (Deux de nos voitures partent avec nos habits, et d’autres ralentissent à notre vue pour admirer le spectacle. Quel effet !)

 

Nous nous engageons sur la route (piste) n° F570 qui traverse la péninsule du nord au sud. Ça monte. Nous passons un col qui est droit au pied du glacier Snaefelljökull et donc du volcan qu’il recouvre par la même occasion. C’est magnifique ! SOLEIL et paysages à couper le souffle. C’est aussi du Snaefelljökull que Jules Verne a choisi de faire partir son fameux Voyage au entre de la terre. Paysage lunaire, neige, vent, mer, montagne, côte, etc. Bref un véritable condensé de grande aventure !!! Ceci prouve que nous n’avons vraiment rien perdu à rajouter cette étape au programme ! Après une certaines hésitation, nous empruntons une plus ou moins « piste » pour se rapprocher encore plus du glacier. Alex part en éclaireur et fait les trajets… Ouah, ça fait du bien au moral des troupes, en tous cas Lulu est reboosté.

 

Depuis le col, nous redescendons sur la côte sud de la péninsule qui est totalement rurale : les champs s’appuient sur une chaîne volcanique centrale hérissée de pics inquiétants. On longe la côte jusqu’à la ferme de Snorrastadir, isolée dans le plaine et exposée à tous les vents, où nous allons passer la nuit dans son camping. Super, c’est un beau terrain, douches, cuisines, table, salon, chevaux et surtout jacuzzi. Le top du top et tout ça pour un mini prix.

On soupe après avoir monté les tentes : pâtes au pesto et sauce tomate. Ensuite certains profitent du jacuzzi qui est bien assez chaud, pour admirer le coucher du soleil, et d’autre vont marcher jusqu’au petit cratère que l’on aperçoit un peu plus loin dans la plaine.  Vers 23h00 : partie générale de Loup-garou suivis d’un Jungle Speed pour les motivés. De mon côté je suis en train d’écrire ses lignes…comme tous les soirs, histoire de garder un souvenir de nos journées bien chargées et de la multitude de bons moments passés ensemble et d’anecdotes croustillantes. Je vais aller retrouver mon sac de couchage et ma natte…il est tard ! Bonne nuit !

 

Anecdotes du jour…

 

Juliette : (Alors que je croyais que tout le monde dormait, dans ma tente, j’ose dégager une légère flatulence. Elle n’était pas censée faire du bruit-;-). J’entends :

–          C’est qui qu’a  pété ? (venant de la tente des filles d’à côté)

Moi morte de rire dans ma tente ainsi que les 2 miss d’à côté (Romaine et Tania).

Je pensais être discrète, c’est loupé. Quelques minutes plus tard, Balestra se met à scier des stères. Afin d’essayer de diminuer le volume, Tania se met à siffler !!! Fou rire assuré !)

 

Simon : « Si Philippe coupe sa moustache, je quitte la maison ! » Et il ne reviendra plus.

 

A la sortie du bateau « Seatour » :

Une vieille dame : « Could someone give me a hand ? »

Raphaël se voit obigé de lui donner la main pour l’aider à monter une marche.

La même : « Because my husband is pushing me, and it’s quite heavy ! »

Raphaël rigole (forcement).

Le mari en souriant jusqu’aux oreilles : « Don’t laugh ! »

Elle le remercie chaleureusement…

 

Arrêt pipi pour les voitures 3 et 4 derrière des balles rondes. Tout le monde est accroupi et tout à coup, le paysan arrive en tracteur avec un char plein de balles rondes. Tout le monde part en courant !

 

Jeudi 18 août 2011 : Snorrastadir – Reykjavik                                                                  13ème jour

 

Aujourd’hui, Maude a 28 ans, on lui chante Joyeux Anniversaire à 00h15 ce matin !

Réveil, il fait beau, le ciel est clair. On déjeune dans le hangar chauffé qui est mis à disposition. Quel luxe. Encore une p’tite chanson pour Maude accompagnée d’une bougie bien sûr. On fait fonctionner le toaster.

Puis le grand rangement commence ! Les sacs sont éventrés ! Les tentes pliées. Bref quand tout le monde est enfin prêts et qu’on a retrouvé le porte-monnaie et le natel de Simon dans la tente qui avait déjà été pactée dans le sac « poncé » de Lulu prête à prendre l’avion ! Toute une aventure.

 

C’est parti direction la capitale, Reykjavik. Nous profitons des dernières grandes étendues et beaux paysages avant de partir à la découverte de la métropole. Avec Lulu on cause de laser, GPS, géo, etc. mythique, en tous cas c’est très intéressant. Nous repassons dans le tunnel qui plonge sous un bras de mer et bientôt on aperçoit la banlieue de Reykjavik. Les 4 voitures se suivent dans le trafic. On trouve le camping de Sundlaugarvegur encore assez facilement. On monte les tentes, débarrassons les voiture de TOUT le bordel qu’elles contiennent.

 

Les 4 chauffeurs ainsi que Mireille et moi allons ramener les voitures à l’agence Europcar qui se trouve dans la zone industrielle de la ville. Les autres marchent déjà en direction du centre ville. Chez Europcar c’est mythique. On est accueilli par un gars dodu qui va contrôler nos 4 véhicules et faire le constat.  Pas de casse mais par contre l’état extérieur en ce qui est de la poussière laisse à désirer…surtout celle d’Alex…à qui le mec demande « Who drive this car ? » Alex : « Me ! » Grand sourire de la part du type. Bref on refait le plein à 2 voitures et puis c’est tout bon on y va, ça c’est fait !

 

On va à pied au centre ville. Sympa, c’est joli. On s’arrête dans un bistro et on boit avec joie une bonne bière pression, quel bien ! Il fait beau temps et plus ou moins chaud !  Avec Raphaël on s’amuse à reluquer et critiquer les miss dans la rue. Constat de Romaine B : toujours pas de bel islandais en vue ! Mais où sont-ils ? Les mecs rient car en face il y a un salon de tatouages et surtout une miss qui porte une jupe « très moche » d’après Balestra.

 

On passe dans des magasins de souvenirs, Alex appelle ça de « attrapes couillons ». Bref Raphaël achète 4 T-shirts mais bien sur tous noirs…surtout ne pas oser la couleur ! Romaine B un bracelet et Mimi se tâte quant à un collier. Alex est outré qu’on puisse vendre des boîtes d’air islandais (pour 1000ISK), il n’a pas tord. Bref avec Mireille on retourne en arrière car elle a oublié ses cartes postales dans un shop souvenirs. Puis on se promène dans les jolies rues de Reykjavik. Sympa, on va se balader dans les rues près du port. Puis on se pose avec Maude sur la terrasse bondée du « Café Paris ». C’est là qu’on retrouve les autres par hasard. Puis rdv à l’office du tourisme, on retrouve dans la rue les 3 vieux bien lancés, limite bourrés. Trop drôle, ils sont en train s’essayer des casques de vikings…

 

On réserve une table pour 17 dans le resto « Geysir », pour 19h00 donc nous avons le temps d’aller encore en boire une au pub The Dubiner où plus tard dans la nuit Lulu, Alex et Maude feront la connaissance du patron, un québécois installé ici ! Durant la bière c’est un peu le Bronx car on essaie de trouver une date pour tous aller manger ensemble à Aumont…pour finir, après délibération, se sera jeudi qui vient à 19h. Bref des tensions ressortent mais ok. Bon il est 19h00, on se dirige vers le resto. La serveuse est super, elle s’appelle Telma, Simon est fan ! 😉 On est tous bien lancé. Lulu qui est au bout de la table a les yeux qui brillent et surtout la casquette « Esta » vissée sur la tête ! Lulu décerne le prix de la banane à Juliette ! Certains tente un Burger à la baleine…résultat : du caoutchouc ! A la fin du repas et des digestifs islandais, on va payer l’adition avec Mireille : c’est une SUPER facture !

 

Ensuite on va boire des verres en ville. Super ambiance, concert live à l’English Pub ! Gin tonic, déhanchés. Bref mythique. On rentre au camping, c’est là qu’on retrouve Alex qui dore déjà, Maude aussi, et surtout Lulu qui se prend pour un cigalon « ksss,kss,kss » il nous dit au revoir. Certaines lui offre un grand cône en plastique… bref c’est drôle mais aussi émouvant. Maude est enchantée de sa danse avec Lulu.

 

Alex et Lulu doivent prendre leur bus à 5h00, encore bien lancés ils courent à travers le camping pour pouvoir choper leur bus qui les mène à l’aéroport (2 essais, le 1er n’était pas le bon bus). On saura lus tard que Lulu a failli dégueuler plusieurs fois dans le bus : « Chiffon, torchon, carpette ! ». Ensuite à l’aéroport Lulu achète de la bière pour son beau-frère qu’il ne pourra pas garder pour le voyage…Alex renonce à les boire, leur état est déjà bien avancé ! A Londres où ils font escale, Lulu réussit à oublier sa carte d’identité dans l’avion. Ouf ils l’a retrouvent à temps. Mais le meilleur reste à venir, arrivé à Genève Lulu perd une 2ème fois sa carte d’identité… Bravo ! Et pour finir en beauté leur train est annulé, ils doivent donc attendre…encore ! Arrivée à Yverdon plus que fatigué, Alex est à bout de ses limites  parait-il !

 

Anecdotes du jour…

 

Au resto « Geysir » discussion sur le nombre de douches prises par Lulu ou nous (Raph et laure-Lye). Dixit Lulu : « Si tu mets ta tête dans mon cul, … on verra qui s’est douché le plus souvent ! » Je reste persuadée qu’on a pris le même nombre mais à intervalles différents ! J

 

Raphaëlle : « Romaine, tu te caches aussi parce que c’est la honte ? »

Romaine : « Oui. »

Raphaëlle : « Ah moi aussi. J’en peux plus, j’en peux plus ! » (21h45)

 

Lulu : « Sans ma casquette j’ai l’impression d’être à poil ! » (21h43)

Lulu : « Moi j’me fous, j’fais de la pub pour la fédérale ! » (21h44)

 

Christopher : « Je suis amoureux ! » (21h47)

 

 

Vendredi 19 août 2011 : Reykjavik                                                                                      14ème jour

 

Pendant ce temps au camping Sundlaugarvegur de Reykjavik, les affaires se poursuivent. Premier point à noter, nous retrouvons Balestra, enfin il rentre tout seul au camping après avoir bu et rebu des verres et causé avec un islandais cette nuit. Il a dormi sur un banc, se réveille et s’aperçoit qu’il a perdu ses deux paires de lunettes (outils indispensables à sa vue). Raphaël entreprend des recherches, mais difficilement. Après cette défaite : Islande 1, Raphaël 0,  il choisi une direction au hasard et marche. Arrivé sur le périphérique un islandais le ramène jusqu’au camping qui se trouve tout à l’opposé ! Bref cette matinée sera HARD pour notre Raphaël qui subit! Bref tout le monde st bien rentré et nos deux fameux gai-lurons Alex et Lulu on bel et bien pu prendre leur bus pour l’aéroport ! Ouf ! (Dans quel état on ne sait pas.)

 

Il fait très chaud dans les tentes, on transpire l’alcool. C’est une distillerie ! Comme il est déjà un peu tard on décide de faire du risotto pour diner et surtout pour faire diminuer les stocks qui nous restent. On déplace nos tentes d’un bout car ce week-end sera chargé pour le camping. Tout le monde se prépare pour aller en ville. On se donne rendez-vous à 19h00 au centre d’info comme hier soir.

 

Une partie de nous va faire un tour au centre commercial, on y va à pied. (Après un passage à la banque pour échanger des euros, Juliette et moi). Avec Tania, Juliette, Valentine, Raphaël et moi on part en direction du centre ville en passant par un parc où il y a une tyrolienne pour enfant…ni une ni deux nous nous sentons obligées de l’essayer, évidement. A deux ça va aussi mais gare aux fesses de celle qui est en dessous car le sol n’est pas loin, surtout quand c’est du gravier qui soudain vient remplir le slip. Bref on poursuit notre chemin en passant par l’Eglise Hallgrímskirkja qui ressemble à une fusée, imitation des orgues basaltiques. On s’y assied pour écouter quelques morceaux d’orgue, impressionnant, Raphaël en profite, involontairement, pour s’assoupir, oui c’est vrai qu’il n’a pas beaucoup dormi cette nuit, voir pas du tout !  Puis on monte au sommet (sans payer) pour admirer la vue sur toute la ville de Reykjavik (le meilleur point de vue). On redescend en ville et Raphaël retrouve sa paire de lunettes à soleil dans le premier bistro où on s’est arrêté hier.  Nous parcourons la rue des magasins, entrons et sortons. En fin d’après-midi on va boire quelque chose au « Café Paris » à l’intérieur bien au chaud car il fait frais dehors. Puis rdv au centre d’info à 19h00.

 

On décide d’aller souper au « Seabaron » un p’tit bistro sur le port qui fait des brochettes de poissons et de la soupe ! Il n’y a pas beaucoup de place, il faut aussi dire que l’endroit n’est pas très grand. La soupe de crevettes avec du pain c’est super bon et la brochette de saumon que je partage avec Juliette aussi ! Bonne adresse, merci le Routard ! On est assis à côté de Parisiens, s’est leur premier jour en Islande, ils ne savent pas vraiment ce qu’ils vont aller voir…en plus ils nous demandent quels souvenirs on rapporte en Suisse, si l’eau est potable, etc. Et surtout ils partent du principe qu’en Suisse il fait très froid donc que les pulls en laine islandais peuvent nous servir ! …belle mentalité et ouverture d’esprit, il faudrai voir pour sortir de Paris de temps en temps !!! Chercher l’erreur… Bref ils sont entrain de manger de la baleine et n’ont pas l’air d’aimer (vu la viande s’est compréhensible : du caoutchouc).

 

Après le repas, avec Juliette, Tania et Lionel, on va faire un tour sur le port et approchons de gros bateaux qui sont en mouillage pour réparation. Le soleil se couche c’est calme. Puis on se retrouve au « Dubliner’s » comme pour l’apéro avant de trainer dans les rues de la capitale. On passe encore boire un verre…mais il y a moins d’ambiance que hier soir, les musiciens sont moins motivants. En y allant on croise par hasard d’autres broyards qui ne sont que Julien Rollier, Damien, Aurélie et Cédric. Sympa de les avoir croisé ! Lionel est fou de joie ! 😉 Mais avant cette rencontre on se rassoit à nouveau à une table du « café Paris » pour boire un Mojito et causer entre nanas…certaines suspicions planent sur nous, mais qui a dit qu’on médisait ??? J Ce soir je ne fais par tard. Avec Laure-Lye, Tania, Lionel, etc. on chante sur le chemin du retour dans les rues de Reykjavik ! Au lit !

 

Anecdotes du jour…

 

Shopping à Reykjavik au centre Kringlan. On sort prendre le bus n°1 ou 6. Le prochain arrive à 16h58. A la vue du premier bus qui arrive, les filles sautent dedans. Après quelques arrêtes, on s’aperçoit qu’on est dans le bus n°2 !?! Changement de bus à l’arrêt suivant…on partait dans la direction opposée à celle voulue… On ne donnera pas de noms !

 

Suite à la rencontre avec un jeune islandais, Cynthia et Romaine P. ont la chance de se rendre dans l’espace VIP du B5 !

 

Samedi 20 août 2011 : Reykjavik – Blue Lagoon – Keflavík                                            15ème jour

 

Réveil sur Reykjavik. Tania, Maude et Raphaël partent les premiers en ville. Je mange une tartine (en vrai pain) et puis avec Mireille on passe à la réception du camping acheter les billets de bus qui donne aussi droit à l’entrée au Blue Lagoon. Un beau chat dore paisiblement sur l’un des fauteuils de la réception.

 

Bref on part en ville mais de mon côté je passe au bord de la mer, c’est beau. Comme aujourd’hui c’est le marathon la route est fermée à la circulation. Et notons aussi que c’est la fête de la culture à Reykjavik donc il y a des animations un peu partout dans les rues. Bonne ambiance, c’est vraiment sympa, Dommage qu’on ne soit plus là ce soir. Je passe vers la célèbre « sculpture » en forme de bateau. Puis retrouve la rue commerçante. Là je croise Laure-Lye, Raphaëlle et Mireille. On s’arrête les quatre  à la boulangerie Tea-room pour boire un vrai choc chaud et manger des pâtisseries ! Je ressors de là plus que pleine : cette fois j’ai abusé de chocolat, overdose de choc. S’était trop dense. Je continue mon p’tit tour seule.

 

On a rendez-vous à 14h30 au camping. Je me presse en pensant que j’allais être en retard mais pas du tout je suis la première. On pacte les sacs, j’ai l’impression que je ne vais jamais tout pouvoir mettre dedans ! Raphaël Balestra m’offre une carte avec une bonne femme rousse dans années 50 avec qui j’ai une certaine ressemblance, mythique ! On prend le bus en face du camping à 15h30. Puis un autre bus nous mènera au Blue Lagoon depuis la station principale. Durant le trajet on est tous un peu fatigué et on dore dans le bus. Le Blue Lagoon (Bláa Lónid) est un paradis, une baignade comme on n’a jamais connu dans une eau laiteuse de 36-39°C, au pied d’une centrale géothermique plantée au milieu d’un désert de lave! Arrivés au Blue Lagoon, la relaxation est au rendez-vous : eau opaque, masque de « boue de silice », sauna, hammam, bar dans l’eau…le top ! La couleur singulière du lagon est due à la présence de silice, de calcaire et d’algues bleu-vertes.

(Notons que pas tout le monde aime le gingembre dans les boissons…malgré le fait que ce produit soit, soi-disant, aphrodisiaque.) Et les garçons apprécient tout particulièrement le bar…même que quand Simon va chercher la Xème tournée de bière il ne peut plus payer avec son bracelet car la limite est atteinte…c’est dire !

 

Bref on se dorlote sous les douches et grignotons quelque chose à la cafète avant de repartir en bus, cette fois en direction de l’aéroport de Keflavik. Ça prend au moins 45 minutes, heureusement qu’on n’est pas stressés… Arrivé là-bas : check-in, balançage des sacs sur le tapis-roulant «  des objets encombrants » puis contrôle et attente. Certains font la file d’attente pour récupérer la taxe qu’on a le droit de recevoir en retour sur certains articles.

C’est l’heure du jeu insolite « Passage de Wilson avec les pieds » au beau milieu de l’aéroport. Ouf c’est bientôt l’heure d’embarquer, tout le monde est fatigué, (surtout moi, j’ai juste envie de dormir). Décollage vers 00h50 heure locale.

Dans l’avion je loupe le p’tit déjeuné. Simon  qui est à côté de moi ne pense pas le prendre pour moi… Et en plus de ça je dore mal, même avec mon super cousin jaune.

 

Anecdotes du jour…

 

(03h38) : Tous les bars ferment, Simon : « Il faut trouver un bièreomat !! »

 

Christopher à Jacqueline : « Si tu te noies, on se noie les deux, comme ça je te fais le bouche à bouche et j’aurais eu l’occasion 1 fois dans ma vie ! »

 

Au matin, Romaine B. : «  Sa petite partie de jambes en l’air de demain soir, Marcel il peut se la foutre dans le cul ! »

 

Christopher : « J’suis pété comme la mort ! »

 

 

Dimanche 21 août 2011 : Keflavík – Zürich – Broye                                                         16ème jour

 

Arrivée sur Zürich vers 6h20, heure locale suisse. Quand tout le monde a récupéré son bagage on fait vite une dernière photo de groupe avec le drapeau suisse. Laurent, la maman de Juliette et Romaine et le papa de Cynthia viennent nous chercher ! Merci. Les Pillonel prennent le train et moi aussi. Voilà ! Le voyage est terminé ! FIN

 

Anecdotes du jour…

 

(06h46) heure locale : arrivée à Zürich : tout le monde a les pieds gonflés.

 

Swissair à La grande classe ! (euh, Swiss)

 

25 août 2011 : « Romaine t’a pris la pétée ? » « Ouai mais j’l’ai stoppé, on devait partir pour le souper de famille ! » « Nééé ! T’as pris la pétée ? » « Laquelle ? » Merci Romaine B.

 

*****************

Nombre total de kilomètre : 2’400 km ! Merci les chauffeurs !

THE END !!!