Journal NORGE 06

Comme vous le savez sûrement déjà tous, l’équipe des moniteurs s’est accordée, du 3 au 12 août 2006, un voyage en Norvège. Après s’être rempli les yeux de paysages grandioses et de vues surprenantes, le moment est venu de vous raconter ce périple à dix-huit, au nord de l’Europe.


Jeudi 3 août

Rendez-vous à la gare d’Yverdon-les-Bains à 7h30 du matin évidement. Les dix-huit aventuriers sont au rendez-vous pour partir à la conquête du grand nord. Mais avant de s’attaquer aux fjords norvégiens, il va falloir décoller sans trop de problèmes depuis Genève-Cointrin, faire escale à Amsterdam pour ensuite s’envoler en direction de Bergen, ville de la côte ouest norvégienne, où il pleut en moyenne 2 jours sur 3. Réjouissant n’est-ce pas?
Arrivée sur terre norvégienne. Première constatation: les transports en commun sont très bien organisés. N’ayant plus le temps de gravir une des collines entourant la ville portuaire, nous prenons le téléphérique qui réussit à transporter 18 personnes et 18 sacs. Après le montage des tentes au sommet, le soleil se coucha vers 23h00 et nous offrit un sublime coucher de soleil.

Vendredi 4 août
5h00 tout le monde debout! Nous nous réveillons devant une vue à couper le souffle, le voyage commence bien. Descente ardue de l’Ulriken. Premier bilan: cloques multiples, maux de genoux…
Nous prenons le bus jusqu’à Torvikbygd un petit village non loin de Norheimsund. Après avoir trouvé un endroit pour passer la nuit nous partons de 0 m sous 30° à l’ombre pour l’ascension du Vesoldo qui est à 1046 m d’altitude. Vue et paysage magnifique depuis le sommet. Retour assez tard dans la nuit pour camper à quelques mètres d’un lac norvégien. Bilan: douleurs, soif, crampes, cloques, articulations détruites…

Samedi 5 août
Réveil à 9h00, c’est presque une grasse matinée. On part en bus pour Odda. Comme la Norvège est un pays plein de fjords nous voilà embarqués dans un ferry. Ensuite nous prenons plusieurs bus pour arriver à Stavanger une ville plus au sud de Bergen en fin d’après-midi puis colonisons le camping de Moswangen qui va rester notre QG pendant plusieurs jours.

 


Dimanche 6 août

La journée démarre par un sprint car nous nous trompons de port mais heureusement arrivons quand même à prendre le ferry pour nous rendre à un bus qui lui nous mènera au pied du Preikestolen. Arrivé en haut c’est fabuleux, il y a plus qu’à s’étendre au bord du précipice et admirer le fjord qui se trouve à environ 600m en dessous, tout de même on ne voit pas ça tout les jours. Un peu plus tard nous apprenons qu’il pleut en Suisse, alors que là-bas (en Norvège) on croule sous une chaleur accablante et pourtant ce pays est réputé pour être l’endroit, où il pleut le plus en Europe. Le soir on s’offre un banquet sur gazon (fruits, fromage, chips, charcuterie, sardines, jambon, olives…).

 

Lundi 7 août

Nous nous rendons aux Epées vikings taillées dans le roc au bord de la mer. Nous y parvenons, mais avec 1 ou 2 km de trop dans les jambes… L’après-midi est libre pour parcourir les rues de Stavanger de long et en large. Au repas du soir: pâtes du chalet.

Mardi 8 août

Paquetage complet pour le départ en direction du Kjeragolten. On prend le ferry, comme d’habitude. Spectacle des phoques sauvages dans le Lysefjorde, découverte de la faune et de la flore norvégienne. Arrivés à Lysebotn nous voilà repartis pour une belle ascension. Les paysages sont splendides, on se serait dit dans le Seigneur des Anneaux…. Rencontre de base jumper en préparation puis enfin nous atteignons notre but le Kjeragolten. C’est un gros bloc de pierre coincé entre deux parois rocheuses surplombant une immense falaise longeant le fjord.



Mercredi 9 août

Miracle, le matin il fait quelques gouttes. Il ne fait pas très chaud, mais nous allons tout de même nous baigner dans le fjord. Certains remontent au Kjeragolten. Nous dinons sous un tipi, puis reprenons le ferry pour revenir au camping de Moswangen de Stavanger.

Jeudi 10 août

Nous voilà partis pour remonter la côte jusqu’à Bergen mais cette fois par voie maritime avec l’express boat durant 4h. Arrivés à Bergen, nous allons visiter la célèbre église de Fantoft qui a été incendiée en 1992 puis reconstruite en 1997. C’est une église médiévale en bois typique de la Norvège. Nous allons passer la nuit dans un camping à 19km de la ville.

Vendredi 11 août

Légère pluie durant notre transport jusqu’à la gare de Bergen pour aller prendre le train qui va nous conduire à Oslo, la capitale. Ce trajet de 6h nous fait traverser le pays et ses nombreux paysages tout en largeur, dommage c’est un peu brumeux. Premier aperçu de la ville, puis nous allons prendre le repas du soir dans un joli restaurant à côté du port.

Samedi 12 août

6h30, il est l’heure de se réveiller au camping d’Oslo. Le paquetage des tentes se fait rapidement. Visite du musée viking, les drakkars y sont très impressionnants. Chacun se balade et visite la ville comme bon lui semble. Rendez-vous à 14h30 à la gare pour récupérer les sacs puis départ pour l’aéroport. Décollage avec KLM, escale à Amsterdam puis arrivée à Genève. Un dernier verre à Yverdon avant de rentrer chez soi passer une bonne nuit de sommeil.

 


Romaine Bettex, le 17 octobre 2006