Le groupememt scout de la Molière a été fondé en 1980. Depuis sa création il connaît un intérêt grandissant. Comme chaque société, le groupement est divisé en plusieurs instances. Voici les différentes structures :
Les deux instances au coeur du groupement sont les moniteurs et aides-moniteurs ainsi que le conseil des responsables. Les moniteurs et aides-moniteurs dirigent dans le terrain leurs unités lors des réunions et des camps.
Le conseil des responsables fait vivre le groupement. C’est lui qui soutient le responsable de groupe dans la formation et l’encadrement des moniteurs, dans la définition des unités et la répartition des moniteurs.
Le groupement se veut oecuménique et l’Aumônier en est l’animateur.
L’économat s’occupe de la gestion des uniformes pour l’ensemble du groupement.
La commission des parents est constituée d’environ cinq parents de scouts. Elle a pour but de faire le lien entre les responsables scoutes et les parents, et si besoin est, en cas de conflits ou autres, de les soutenir. Elle participe aux visites des futurs lieux de camp d’été.
Enfin le comité s’occupe de la partie administrative du groupement dans le but de soulager le conseil des responsables. C’est lui qui a la responsabilité des finances. Il gère l’immobilier, c’est à dire la cabane et les terrains dont le groupement est propriétaire et où se déroulent les réunions. Elle s’occupe de la gestion et de l’entretien de la cabane des scouts par l’intermédiare de son concierge.
Statuts_Scout_La_Molière_rev_12 juin 2014
Ludovic REY, 2016