Unités

Le groupememt scout de La Molière est divisé en plusieurs unités selon l’âge et le sexe des participants. Dans notre groupement, on distingue les unités suivantes :

Louveteau

Cette unité regroupe les plus jeunes garçons âgés entre 6 et 10 ans environ. Les activités consistent essentiellement à des jeux, des ballades et de petites constructions dans la nature comme des bivouacs, des foyers et des fours à pain. L’introduction aux connaissances scouts se déroule sous forme de jeu. Les louveteaux sont en principe capables de reconnaître les divers noeuds, de se diriger et de se repérer avec des croquis. Cette unité participe également chaque année à un camp d’été de cinq jours.


Lutin

Cette unité regroupe les plus jeunes filles âgées entre 6 et 10 ans environ. Les activités sont semblables à celle des louveateux et consistent essentiellement à des jeux,
des ballades et de petites constructions dans la nature comme des bivouacs, des foyers et des fours à pain. L’introduction aux connaissances scouts se déroule sous forme de jeu. Les lutins sont en principe capables de reconnaître les divers noeuds, de se diriger et de se repérer avec des croquis. Cette unité participe également chaque année à un camp d’été de cinq jours.

Cadet

Cette unité regroupe les garçons âgés entre 10 et 12 ans ans environ. Les activités consistent essentiellement à la préparation des promesses d’éclaireur et à des jeux. Les cadets sont en principe capables de faire les divers noeuds et maitrisent le rappel. Ils connaissent la loi scoute, les bases de secourisme et peuvent se diriger à l’aide d’une carte. Au niveau des constructions, ils sont capables de réaliser un bivouac personnel, d’allumer un feu et de cuisiner un minimum. Cette unité participe chaque année à un camp d’été de 7 jours.

Cadette

Cette unité regroupe les filles âgées entre 10 et 12 ans ans environ. Les activités consistent essentiellement à la préparation des promesses d’éclaireuse et à des jeux. Les cadettess sont le pendant féminin des cadets. Elles sont en principe capables de faire les divers noeuds et maitrisent le rappel. Elles connaissent la loi scoute, les bases de secourisme et peuvent se diriger à l’aide d’une carte. Au niveau des constructions, Elles sont capables de réaliser un bivouac personnel, d’allumer un feu et de cuisiner un minimum. Cette unité participe également chaque année à un camp d’été de 7 jours.

Eclaireur

Cette unité regroupe les garçons âgés entre 11 et 14 ans environ. Les activités comprennent autant la révision et l’apprentissage des techniques scoutes que les jeux à diverses échelles ou les excursion des plusieurs jours. Les éclaireurs maitrisent en principe les techniques alpines, comme le rappel, la grimpe, la tyrolienne et la conception de ponts de cordes. Ils connaissent le maniellement des outils et sont familiés du montage de camp. Ils appliquent sans difficultés non seulement, les techniques de carte, comme la prise de coordonnées ou le maniement de la boussole, mais aussi, les techniques de construction massive, comme les brelages et les techniques de secourisme. Ils connaissent enfin l’histoire du scoutisme et du groupement. Cette unité participe chaque année à un camp d’été de dix jours comprenant parfois des marches de plusieurs jours. Il faut avoir accompli ses promesses pour devenir éclaireur.

Eclaireuses

Cette unité regroupe les filles âgées entre 11 et 14 ans environ. Les activités comprennent autant la révision et l’apprentissage des techniques scoutes que les jeux à diverses échelles ou les excursion des plusieurs jours. Les éclaireurses, tout comme leur homologue masculin, maitrisent en principe les techniques alpines, comme le rappel, la grimpe, la tyrolienne et la conception de ponts de cordes. Elles connaissent le maniellement des outils et sont familières du montage de camp. Elles appliquent sans difficultés non seulement, les techniques de carte, comme la prise de coordonnées ou le maniement de la boussole, mais aussi, les techniques de construction massive, comme les brelages et les techniques de secourisme. Elles connaissent enfin l’histoire du scoutisme et du groupement. Cette unité participe chaque année à un camp d’été de dix jours comprenant parfois des marches de plusieurs jours. Il faut avoir accompli ses promesses pour devenir éclaireuse.

Pionnier

Cette unité regroupe les plus grands garçons âgés entre 14 et 16 ans environ. Les activités restent les mêmes que pour les éclaireurs, mais les pionniers sont plus autonomes et responsables. Leur niveau technique doit leur permettre de diriger un petit groupe et d’animer la vie du groupement durant les camps. Leures capacités techniques plus importantes leur permettent d’organiser et de réaliser des activités plus adapteés à leur âge. Cet échelon important du cursus scout prépare à la fonction d’aide-moniteur et de moniteur pour les plus intéressés.

Cordée

Cette unité regroupe les plus grands filles âgées entre 14 et 16 ans environ. Les activités restent les mêmes que pour les éclaireuses, mais les cordées sont plus autonomes et responsables. Leur niveau technique doit leur permettre de diriger un petit groupe et d’animer la vie du groupement durant les camps. Leures capacités techniques plus importantes leur permettent d’organiser et de réaliser des activités plus adapteés à leur âge. Cet échelon important du cursus scout prépare à la fonction d’aide-monitrice et de monitrice pour les plus intéressées.

 

Ludovic REY, 09.2006