Secourisme

 

Dans le cadre de nos activités, il est possible que vos enfants touchent des outils de travail quelque peu dangereux. Malgré tout, si nous ne pouvions pas utiliser la hache, la pelle ou la scie, nos activités s’en trouveraient fort diminuées et donc beaucoup moins intéressantes. C’est pour cela que le scoutisme se charge aussi d’enseigner à vos enfants les quelques gestes qui peuvent sauver une vie.

Chaque moniteur, suivant les buts fixés pour leur unité, effectuera au moins une fois durant la saison, un cour de secourisme qu’il pourra appliquer aux enfants par différents moyens. Ainsi, par un jeu ou une autre forme d’activité, votre enfant saura réagir petit à petit devant les accidents banals qu’il peut arriver non seulement durant une réunion, mais aussi à la maison ou à l’école.

Nous leur apprenons, tout d’abord l’utilité de leur foulard. Possédant une forme de triangle, on peut donc efficacement l’utiliser pour faire tenir en écharpe un bras cassé ou foulé. Il peut servir aussi comme bande compressive qui limite l’hémorragie d’une plaie. Les positions des blessés sont aussi indispensables pour sauver une vie : savoir que l’on met un blessé inconscient en position latérale de sécurité, que lorsqu’une personne à une hémorragie au niveau du ventre il faut lui plier les jambes et lui surélever le haut du corps…

 

 

Mais nous mettons surtout l’accent sur les incidents qui peuvent se produire lors des réunions, comme les blessures causées par une hache ou une scie. Bien évidemment, lorsque les enfants utilisent ce genre d’outils, le moniteur se trouve toujours à proximité et, avant l’usage, leur fait ses recommandations afin de limiter le danger.

Une chose est sûre, il y a toujours un risque de se blesser et ce risque n’est pas plus important lors d’une réunion scoute qu’en dehors des activités. C’est pour ces raisons que le secourisme nous semble important et que nous le travaillons à tout âge pour que vos enfants puissent se montrer utile dans de telles situations.

Joëlle Molleyres