Alpin

Les jeunes d’aujourd’hui ont besoins d’activités qui sortent de l’ordinaire. Ils ont besoins de pouvoir s’affirmer dans des activités peu courantes et dont ils peuvent clamer haut et fort que « eux » y ont participés. C’est aussi la possibilité de les initier à la prise de responsabilité et à la discipline, nécessaire dans de telles activités.

Voilà en quelques mots la motivation de nos activités alpines. Mais quelles sont-elles ces fameuses « activités alpines? »

Par-là s’identifient toutes pratiques nécessitant des cordes et un assurage telles que pont de corde, tyrolienne, rappel, varappe, et multiples variantes possibles. Ces diverses activités sont toujours gérées et assurées par un moniteur qui a suivi une formation complète sur les techniques alpines et est titulaire d’un brevet J+S dans la branche « Alpinisme ».

IMG_2506

Remémorez-vous l’enthousiasme qu’avait votre enfant le jour où il est revenu de la réunion en hurlant:

– Wahoo, cette après-midi, j’ai descendu la tour en rappel, c’était génial et tu sais, je n’ai même pas eu peur?? !! (menteur)

Bon d’accord, ils leur arrivent parfois de mentir, surtout quand il s’agit de la peur, mais ce n’est pas grave, l’essentiel c’est qu’il y ait pris du plaisir.

Nos jeunes veulent de telles activités, ils ont besoins de se surpasser et de surmonter leurs peurs. C’est un excellent apprentissage.

 

Mooser Philippe, 2000