Camp d’été

Le groupement scout organise chaque année un camp d’été d’une dizaine de jours avec toutes les unités réunies. C’est ainsi l’occasion de se retrouver, l’espace de quelques jours, tous ensembles afin de partager des moments inoubliables.

Le camp a lieu généralement au début du mois d’août et, selon les unités, est de durée différente. Les lutins-louveteaux font cinq jours, cadets-cadettes sept jours et finalement les éclaireurs-éclaireuses et pionniers-cordées font dix jours. Chaque camp est bâti autour d’un thème qui accompagne les enfants tout au long de la semaine. Ce fil rouge doit alors apparaître dans les différentes activités organisées.

Un camp réunissant toutes les unités apporte de nombreux avantages. Il permet de mieux connaître l’ensemble du groupement autant pour les moniteurs que pour les enfants, de responsabiliser les plus âgés face au plus petits, d’organiser des jeux de plus grande envergure… Il n’est pas évident pour les plus jeunes de se retrouver loin du cocon familial, mais nous sommes souvent étonnés de l’assurance qu’ils prennent au fur et à mesure du déroulement du camp. Les veillées autour du feu sont de beaux moments. Chanter tous ensemble, pas toujours juste, accompagné d’une guitare ou évoquer les anecdotes des camps passés a vraiment quelque chose de magique.

A mi-séjour, a lieu la soirée des parents durant laquelle les unités présentent les constructions qu’ils ont réalisées et les petits spectacles qu’ils ont préparés durant les jours précédents. Grillades, ambiance familiale et retrouvailles rythment cette soirée.

Nourrir un groupement, pouvant compter au plus fort du camp jusqu’à 80 personnes, n’est pas chose facile. Heureusement une équipe formidable de cuisiniers nous accompagne pendant le séjour. Danièle, David, Patricia et Elisabeth sont vraiment au petit soin pour nous. Et quand il s’agit de soigner les petits bobos, on peut toujours compter sur Danièle.

A la fin du séjour, il ne reste que les plus grands et les moniteurs. Le dernier jour est consacré au rangement du matériel, à la remise en ordre du chalet et de ses environs. Chacun y met du sien avec un petit pincement au cœur, annonciateur de la fin d’une aventure d’où tout le monde en ressortira grandi.

Joëlle Molleyres, 2007